La thérapie de couple est destinée à tous ceux, mariés ou non, qui voient leur relation de couple se détériorer et qui ne voient pas comment faire pour rétablir une communication devenue difficile, voire inexistante. La thérapie a pour but de faire en sorte que les partenaires sortent de leur souffrance en les aidant à trouver une solution durable à deux et à rétablir le dialogue dans un cadre bienveillant et attentif. Séparation ou non, le but est avant tout qu’aucun des partenaires ne soit lésé ni frustré au sein de la relation.
Déroulement d’une thérapie de couple
Dans ma pratique, je reçois au cours d’une première séance, le couple ensemble afin de comprendre la demande. Dans le cadre d’une deuxième rencontre, je reçois respectivement chacun des partenaires individuellement. Puis à l’issus de ces échanges, nous définissons ensemble un cadre thérapeutique (c’est à dire des objectifs à atteindre et la fréquence des séances) afin de mettre en oeuvre une collaboration conjointe.
J’interviens de manière interactive et intégrative en fonction de chaque problématique avec diverses approches qui peuvent se compléter :
*systémique en remettant le couple au sein du système familial (enfants, famille et belle-famille)
*analytique pour démêler et rechercher en profondeur les principaux mécanismes de chaque membre du couple et le fonctionnement du couple dans la vie quotidienne
*sexo thérapeutique où l’on travaille sur la sexualité du couple avec des attentes et des frustrations souvent accumulées au fil des années
*comportementaliste où je propose des clés, exercices et outils très concrets et pratiques pour la vie au quotidien