L’adolescence est une période complexe de l’existence où des remaniements psychiques très importants s’opèrent. Votre enfant a grandi. Inévitablement il change, s’affirme, s’oppose. Ceci est nécessaire à son bon développement. Toutefois, ces manifestations peuvent parfois être l’expression d’une souffrance à ne pas négliger. Les adultes décident généralement par eux-mêmes d’entreprendre un travail psychologique. Pour les adolescents cette décision est souvent le fait du milieu familial ou scolaire ayant décelé une difficulté. Face à un mal-être, peu d’adolescents expriment une demande d’aide ou de soin et encore moins le souhait de voir un psychologue. Respectons ce temps. Généralement, quelques séances permettent à l’adolescent de faire confiance et de s’engager dans un suivi.
Déroulement de la prise en charge
Je propose à l’adolescent un temps et un lieu, dans un cadre confidentiel, qu’il lui appartient d’investir comme bon lui semble.
Selon les situations, les souhaits de l’adolescent et l’implication des parents, des rendez-vous ponctuels en présence des parents peuvent être prévus pour faire le point sur les avancées du suivi et recueillir les avis. Ces temps avec les parents, en aucun cas imposables à l’adolescent, me permettront de mieux comprendre l’histoire et le comportement de l’adolescent.